Porter de la lingerie sexy et un décolleté plongeant permet à de nombreuses femmes de prendre confiance en elles et d’affirmer leur féminité. Les marques de lingerie haut de gamme rivalisent de créativité pour sublimer les femmes et révéler leur sensualité. Elles se sont données pour mission de rendre leur lingerie un peu plus irrésistible et glamour chaque jour. Pour cette raison, la culotte de règle Sisters Republic est à la fois chic, élégante et discrète en plus de son grand pouvoir absorbant. Le nouveau mot d’ordre est la fantaisie et il y en a pour tous les goûts :
- à rayures
- à bretelles amovibles
- brodé ou surmonté d’un ruban
- avec des imprimés
- beige ou multicolore, etc.
Les ensembles de lingerie se déclinent à l’infini. Pourtant, les beaux jours de cet atout séduction semblent derrière lui ! Il se pourrait bien que 2021 sonne le glas de nos vieilles baleines. Il faut avouer que choisir son soutien-gorge relève parfois du parcours du combattant ! Lorsqu’on a une forte poitrine ou de petits seins, trouver la bonne taille et la bonne forme s’avère souvent bien compliqué. La diversité des coloris disponibles n’y change rien : le soutien-gorge est sur le déclin.
- 1- Le no bra: qu’est-ce que c’est ?
Le mouvement no bra consiste à abandonner le port du soutien-gorge. D’où vient cette idée ? Pourquoi de nombreuses personnes y renoncent-elles ? Sisters Republic vous propose de découvrir un pan de l’histoire pas plus grand qu’un petit carré de tissu.
- Une brève histoire du no bra
A la fin des années 60, aux États-Unis, une manifestation éclate. Ce 7 septembre 1968, environ 400 féministes du collectif New York Radical Women se réunissent à Atlantic City contre l'élection de Miss Amérique. Pour elles, ce concours de beauté est l’une des illustrations de la domination masculine. Elles décident alors de jeter des symboles de l’oppression féminine dans la « poubelle de la liberté ». Talons, bigoudis, casseroles, maquillage, faux-cils et soutiens-gorge, tout y passe !
- Pourquoi se débarrasser de son soutien-gorge ?
Les adeptes du no bra ne sont pas toutes des féministes radicales. Jeunes ou âgées, quelles que soient leurs mensurations, elles refusent de porter plus longtemps ce sous-vêtement obsolète. Le soutien-gorge serait-il condamné à connaître le même sort que le corset ? La liste de ses défauts est interminable :
-
Agrafes difficiles à accrocher
-
Coutures responsables de démangeaisons
-
Armatures douloureuses
-
Dentelle urticante
-
Coques rembourrées étouffantes
-
Bretelles inconfortables
Les femmes en ont assez de batailler pour trouver un modèle de soutien-gorge adapté à leur tour de buste et à leur bonnet. Pour elles, la dictature du push-up a assez duré.
Les culottes menstruelles Sisters Republic sont pensées pour aider les femmes à répondre à leurs problèmes d'hygiène intime tout en leur apportant une protection efficace
- 2- Les différentes tendances du mouvement no bra
Au fil des années, le mouvement no bra a connu différentes phases. Les réseaux sociaux et la presse ont débattu et relayé le sens que les femmes donnent à ce geste.
- Enlever son soutien-gorge pour des raisons de santé
En 2013, une étude menée sur quinze ans par Jean-Denis Rouillon, professeur du CHU de Besançon et médecin du sport, a fait couler beaucoup d’encre. Elle révélait que cet accessoire censé soulager les douleurs de dos et éviter le relâchement des seins aurait en réalité l’effet inverse. Le soutien-gorge pourrait avoir deux défauts majeurs :
- Empêcher la bonne circulation de la lymphe
- Endommager les ligaments de Cooper
Qu’est-ce que la lymphe, au juste ? Il s’agit d’un fluide produit par le corps pour évacuer les toxines et les déchets. Quant aux ligaments de Cooper, ce sont les « fils » chargés de maintenir la poitrine. Les conclusions de cette étude sont à prendre avec des pincettes ! Cette enquête a été menée sur un échantillon de population très spécifique :
- Des sportives de haut niveau
- Âgées de 18 à 25 ans
- Avec des bonnets B et C
Dans la presse, des femmes de morphologies variées ont témoigné du confort et du sentiment de liberté que leur confère le no bra. Impossible pour autant d'en faire une généralité !
- Le no bra: un mouvement body positive?
Le mouvement body positive prône l'acceptation et la valorisation de tous les types de corps. Il encourage :
- la diversité
- l'estime de soi
Être body positive consiste à défier les stéréotypes associés à la beauté. Le mouvement no bra propose aussi de changer la relation que les femmes ont avec leur corps. Il prend le contre-pied des réseaux sociaux qui censurent les tétons féminins. Pour les adeptes du no bra, sexualiser les poitrines généreuses et l’allaitement n’a aucun sens. A leur manière, elles souhaitent aussi se libérer des injonctions irréalistes de la mode.
- 3- Popularité et médiatisation du mouvement
Depuis quelque temps, les marques et les célébrités surfent sur la vague du no bra. S'agit-il d'un simple effet de mode ?
Les tétons qui pointent sous une blouse, un chemisier ou un T-shirt transparent, c'est un peu gênant... Toutes les femmes ne sont pas à l'aise sans soutien-gorge et ça, les marques l'ont bien compris ! De nos jours, les collants ont largement remplacé le porte-jarretelles et la guêpière. Les jeans skinny et le slim ont été détrônés par le pantalon taille-haute. Désormais, le bandeau, le soutien-gorge triangle et la brassière de sport ont le vent en poupe. Ils pourraient bien remplacer le soutien-gorge traditionnel !
Il en existe pour toutes les occasions ! Chaque femme est certaine de trouver son bonheur. Quels -sont les secrets de leur succès ?
- Ils sont confortables
- Sans armatures
- Réglables
- Existent dans différentes coupes
- Sans coutures
Ils offrent un bon maintien aux petites poitrines comme aux grandes tailles grâce à leur conception élastique en microfibre ou en élasthanne. Chez Sisters Republic, nous nous engageons aussi pour le confort des femmes au titre de nos culottes de règles ultra-absorbantes qui assurent un confort et absence d’humidité.
- #nobrachallenge : le hashtag du 1er confinement
En 2018, le hashtag #nobrachallenge a pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram et TikTok. Cette tendance s'est confirmée pendant le premier confinement. C'est à ce moment que le mouvement no bra a gagné en notoriété ! Les pyjamas ont remplacé les tailleurs et de nouvelles habitudes se sont installées. Impossible de revenir en arrière !
Ces dernières années, de nombreuses célébrités ont fait des apparitions sans soutien-gorge :
- Serena Williams
- Kim Kardashian
- Kendall Jenner
- Selena Gomez
- Lily-Rose Depp et bien d'autres !
Elles ont donné le courage d'en faire autant à des milliers de fans. En France, 5 % à 11 % des femmes ne porteraient pas de soutien-gorge, selon les estimations. Ce pourcentage est bien plus important en Scandinavie où il atteint 95 % !
Découvre les culottes de règles Sisters Republic sans odeur, ni sensation d’humidité et jusqu'à 12H sans fuite.